shakuhachi making
Je n'ai jamais fabriqué de Shakuhachi, mais ils semblent réussis.
Ca doit demander beaucoup de travail, surtout pour que le son soit bon et bien accordé.
I've never made shakuhachi, but your work seems good.
It should ask a lot of work, especially so the sound is good and well tuned.
Ca doit demander beaucoup de travail, surtout pour que le son soit bon et bien accordé.
I've never made shakuhachi, but your work seems good.
It should ask a lot of work, especially so the sound is good and well tuned.

Bonsoir Plume blanche,
...oui et non : parfois bien dirigés by quelqu'un comme John Neptune et avec un peu de chance on produit de jolis shakuhachis en quelques jours: le premier que j'ai fais ainsi cet été est très réussi: un 2.1 très juste, sonore...
En revanche j'essaye depuis by moi-meme avec des bambous Français très bien sèchés et j'avoue avoir ^pas mal tatonné...et ce n'est pas fini!
mais bon en persévèrant, en m'équipant de mieux en mieux (qq scies Japon&ises et outils spécifiques pour percer les neuds), en me trompant , en cherchant sur le net je commence à trouver des outils aussi pour: Bien choisir mes bambous, décider quelle dimenssion tailler dans une pièce, connaitre les cotes avec ou sans roots end, bien choisir selon la longueur et l'emplacement des noeuds, avoir un rapport correct entre la longeur de la flute et la largeur de l'utaguchi, du diamètre des trous...pour l'instant j'en suis là...calculer, regarder, rapper, percer, refaire des trous, poncer, limer encore...je n'attaquerais les essais + fins (Placement d'epoxy dans la flute en fonction des faiblesses de règlages) que dans quelques temps!
et parfois aussi un chaume fend..comme ce joli 2.0 sur lequel je travaillais aujourd'hui sur un madaké roots end chinois...zut alors je vais le certir
(collier de plombier, coler et bounder ...bref m'essayer à une réparation de crack...imprévue!)
...oui et non : parfois bien dirigés by quelqu'un comme John Neptune et avec un peu de chance on produit de jolis shakuhachis en quelques jours: le premier que j'ai fais ainsi cet été est très réussi: un 2.1 très juste, sonore...
En revanche j'essaye depuis by moi-meme avec des bambous Français très bien sèchés et j'avoue avoir ^pas mal tatonné...et ce n'est pas fini!
mais bon en persévèrant, en m'équipant de mieux en mieux (qq scies Japon&ises et outils spécifiques pour percer les neuds), en me trompant , en cherchant sur le net je commence à trouver des outils aussi pour: Bien choisir mes bambous, décider quelle dimenssion tailler dans une pièce, connaitre les cotes avec ou sans roots end, bien choisir selon la longueur et l'emplacement des noeuds, avoir un rapport correct entre la longeur de la flute et la largeur de l'utaguchi, du diamètre des trous...pour l'instant j'en suis là...calculer, regarder, rapper, percer, refaire des trous, poncer, limer encore...je n'attaquerais les essais + fins (Placement d'epoxy dans la flute en fonction des faiblesses de règlages) que dans quelques temps!
et parfois aussi un chaume fend..comme ce joli 2.0 sur lequel je travaillais aujourd'hui sur un madaké roots end chinois...zut alors je vais le certir

Répondre