Présentation nouveau membre



Faire le vide
Member
Présentation nouveau membre
Bonjour
Je me présente comme nouveau membre.

Mon pseudo peut sembler atypique ; "faire le vide" ça a plusieurs sens

J'ai commencé le shakuhachi il y a à peu près 3 mois. Je m'initie avec la méthode de C. "Yomei" Blasdel qui me semble très bien faite.
Le passage au répertoire Kan n'est pas simple mais en vérité l'apprentissage des notes de base ne la pas été non plus ; aujourd'hui ça va mieux grâce à des répétitions quotidiennes.
Mais cette pratique n'est pas pour moi une recherche de performance, plutôt une recherche de soi-même. Elle est comparable à la pratique d'un un art martial, dans ce que cela peut avoir de noble.
Voilà pour un premier contact.
A bientot
Plume Blanche
Member
Bonjour Faire le vide ! Okay

Bienvenue sur le forum. Et bienvenue dans l'univers du Shakuhachi.

Qu'est-ce qui t'a fait découvrir et choisir cet instrument ?

C'est un instrument de musique et de spiritualité fascinant, mais Ô combien difficile. As-tu joué d'autres instruments avant ?
Don't give up. Nomally it is the last key on the ring which opens the door. (Paulo Coelho).
Faire le vide
Member
Réponse à Plume blanche
Merci pour ton accueil, in French, ce qui n'est pas courant by ici.

J'ai découvert cet instrument en écoutant un disque emprunté à ma médiathèque de quartier ; ce devait être un honkyoku... J'ai trouvé ça fascinant. Alors je me suis renseigné "à droite à gauche" et j'ai appris qu'il y avait autrefois des moines qui pratiquaient une forme de méditation avec cet instrument "suizen". Alors j'ai acheté un instrument et une méthode pour faire mes premières notes.

La technique est longue à apprendre et à maîtriser semble-t-il mais on n'est pas pressé... Dans le Zen on n'est pas pressé non plus, c'est l'affaire d'une vie et si l'illumination venait comme ça alors nous serions tous des Bouddhas.

Pour répondre à ta question : j'ai pratiqué la guitare pendant une dixaine d'années. Je peux t'assurer que ce n'est pas un instrument facile non plus et puis soyons francs : le talent on l'a ou on ne l'a pas.

Je n'ai pas encore fouillé assez sur ces forums, peut-être y parles-tu de toi mais puisque nous sommes maintenant en contact, j'aurais plaisir à te lire.
Plume Blanche
Member
Tu as raison, sur ce forum, tu pourras trouver beaucoup de choses qui te seront utiles.

Autres liens :

http://www.shakuhachiforum.com/index.php : un autre forum sur le Shakuhachi.

https://www.facebook.com/groups/156126251071128/ : page Facebook faite by le forum où nous sommes actuellement.

https://www.facebook.com/groups/2346832465/

https://www.facebook.com/groups/pacificnwshakuhachi/

https://www.facebook.com/groups/shakuhachi/

http://bamboushakuhachi.blog4ever.com/ : blog fait by Jean-Luc Peilhon, membre de ce forum, qui est musicien, joueur de Shakuhachi, et qui fabrique et vends ses shakuhachi.


Tu as de quoi t'occuper. Bonne découverte. Wink
Don't give up. Nomally it is the last key on the ring which opens the door. (Paulo Coelho).
JF Lagrost
Administrator
"Faire le vide""Faire le vide"
Pour répondre à ta question : j'ai pratiqué la guitare pendant une dixaine d'années. Je peux t'assurer que ce n'est pas un instrument facile non plus

Je suis bien d'accord, tordons le cou une bonne fois pour toutes à cette idée comme quoi le shakuhachi serait un instrument particulièrement difficile ! Chaque instrument a ses particularités et ses difficultés propres, il serait absurde de chercher à les hiérarchiser. L'essentiel, c'est qu'on prend son pied Mr. Green

Je me permets d'ajouter http://shakuhachisociety.eu à la liste des sites, c'est probablement le meilleur portail concernant le shakuhachi en Europe (festivals, concerts, événements divers, personnalités, styles, profs...)
Kiku Day
Moderator
Et... encore un bienvenue sur le forum ! ! !
Répondre